atelier d'écriture au Hang'art des créateurs du Posté le Jeudi 05 Mars 2015

 Mon groupe d'écrivants en pleine réflexion. Mais, ça va, ils gardent le sourire, la tâche ne doit pas être trop pénible.

À chaque séance, l'impatience de découvrir mes propositions d'écriture se fait sentir. 

Systématiquement, quand je dis que l'heure est venue de nous séparer, nous trouvons tous que le temps s'est écoulé bien trop vite et nous avons hâte de nous retrouver pour ces formidables moments de détente et de convivialité.

Atelier d'écriture au Hang'art des créateurs du Posté le Mercredi 26 Novembre 2014

 Article paru dans la presse locale.

 

Est-ce que tout le monde peut écrire ?

Produire du texte en atelier doit toujours rimer avec plaisir. Les principes sont simples :

  • laisser aller la main, écrire spontanément en oubliant l'autoévaluation,
  • l'animateur propose des inducteurs, qui servent de point de démarrage. Ils restent cependant facultatifs, l'écrivant peut tout à fait les quitter, les transgresser, voire ne pas s'en servir du tout,
  • le texte qui surgit peut faire l'objet d'un retravail.

 

Page FACEBOOK du Posté le Mercredi 26 Novembre 2014

 Retrouvez toute mon actualité sur ma page FACEBOOK

 

https://www.facebook.com/pages/Écrivain-public/828245173865368

Rencontre avec une jeune auteur du Posté le Lundi 24 Novembre 2014

 Magali Viry est une jeune fille fort sympathique que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques semaines. 

je souhaite vous la faire connaître et vous invite à découvrir son talent.

Elle vient de publier un livre intitulé : L'inconnu du placard aux éditions Edilivre.

Passer d'une vie citadine à une vie rurales aurait pu être une chance pour clément, un jeune adolescent de 13 ans et sa famille, une chance de pouvoir vivre entoute tranquillité. Mais, au fil des jours, l'habitation isolée va se révéler de plus en plus angoissante : grincements, présence diffuce, etc. Jusqu'au jour où le jeune garçon découvre un pantin ensanglanté dans un placard. A partir de cet élément, débute une véritable enquête. Clément, aisdé de son amie Marina, va devoir affronter un terrible passé. 

Vouz aimez les frissons, précipitez-vous sur cet ouvrage.

Pour le commander : www.edilivre.com

Ateliers d'écriture du Posté le Mercredi 03 Septembre 2014

Pour cette rentrée, je propose des ateliers d'écriture créative. 

Un prochain atelier se déroulera Jeudi 4 décembre de 14 h à 17 h à Tignieu (local du Hang'art des créateurs, situé à la sortie de la commune, en direction de Crémieu). il reste quelques places.

Un atelier découverte est proposé le samedi 29 novembre, de 14 à 17 heures à la MJC à Charvieu-Chavagneux. Participation aux frais : 5 euros. Inscription à l'accueil de la MJC.

Ils sont accessibles à tout public, le but de ces ateliers étant avant tout, de se faire plaisir à travers l'écrit, de partager un moment convivial avec d'autres. Peu importe les éventuelles difficultés avec l'orthographe, là n'est pas l'essentiel.

 Les objectifs d’un atelier d’écriture créative :

  • Stimuler la mémoire et faire fonctionner l’imagination
  • Ouvrir de nouvelles voies d’expression
  • Pratiquer des exercices ludiques
  • Rompre la solitude
  • Mettre en commun des mots et des sentiments
  • Apporter de la joie
  • Echanger, partager 

Le cadre :

 

L’atelier dure environ 3 heures et réunit un groupe de 6 à 10 personnes.

 

L’écrivain public ouvre chaque séance à partir d’un texte, d’une reproduction, d’un thème, etc., ce qui permet une prise de contact, de paroles échangées.  Un temps d’écriture est alors proposé à chaque participant, faisant appel à la concentration, la mémorisation, l’imaginaire. Puis vient la phase de partage et d’échange, au cours de laquelle chacun fait lecture de son texte. Dernier moment de la séance : échange entre les participants sur leur ressenti pendant la séance.


 

 

Publication d'un nouveau livre du Posté le Jeudi 29 Mai 2014

 Après de longues semaines de labeur, un nouveau livre voit le jour. 

Cet ouvrage, traitant d'un sujet sensible, mais terriblement d'actualité, s'adresse à tout public.

Nous avons tous dans notre entourage, une personne touchée par un problème de poids. La couverture publiée ici a été modifiée depuis, mais cet ouvrage rencontre un réel succès.

 

Rencontres autour du livre du Posté le Mercredi 28 Mai 2014

 Cette journée fut riche  en partage, chacun de nous souhaitant échanger son expérience .

Nous étions tous réunis autour d'une même passion, le livre, mais également avec le même besoin d'aller au devant des autres. Quand la journée s'est terminée, nous avons tous émis le souhait de renouveler l'expérience. 

 

Travail de relecture Posté le Jeudi 26 Septembre 2013

 

Je tiens à partager avec vous cet ouvrage. L'auteur m'a sollicitée pour un travail de relecture avant la parution. Cette lecture en avant première a été très enrichissante, j'ai beaucoup appris sur la précocité intellectuelle chez l'enfant, sujet que je connaissais très peu. Que vous soyez concerné ou non par cette particularité, nul doute que ce livre vous apportera quelque chose.

    

 Madame, 
 
Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du nouveau livre de Fabrice Bak, paru aux éditions l'harmattan et intitulé : 

 

 

     "La précocité dans tous ses états, à la recherche de son identité"

 

   

 

Si de nombreux ouvrages ont déjà été écrits sur le thème de la précocité intellectuelle, aucun n’avait jusqu'à présent décrit les différentes étapes du développement d'un enfant précoce, de la petite enfance à l’âge adulte, ainsi que les difficultés spécifiques qui seront rencontrées.

Vous découvrirez une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance adulte : sur le plan de  l’investissement professionnel, des relations amicales, ainsi que du développement du couple, ou de la sexualité.… Il est aussi le premier à évoquer certains traumatismes affectifs que peuvent rencontrer ces personnes.

Loin d’être un écrit uniquement  descriptif, l'auteur apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes personnes concernées par cette spécificité de la pensée. Il ouvre aussi sur des pistes concrètes destinées aux pédagogues pour mieux accompagner les enfants précoces. L’ensemble est agrémenté d’exemples tirés de son expérience de psychologue, et de témoignages de patients sur leur propre parcours thérapeutique.

 

 

 

 

 

(l'ouvrage peut, déjà, être commandé sur le site de la maison d'édition: 

 

 

 

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41192)
 
En vous remerciant de l'attention portée à ce mail.
 
Cordialement
 
L.Malliart
 
P.S: Fabrice Bak est psychologue cognitiviste, spécialisé dans le développement de la pensée de l'enfant et de l'adolescent. Il a créé en 1994 un cabinet de consultations pour enfants en difficultés scolaires. Entouré d'une équipe de 14 collaborateurs, il intervient en France et à l'étranger, défendant une conception de la psychologie qui se veut accompagnatrice et explicatrice. C'est sur ce principe qu'il intervient au sein d'établissements scolaires et d'associations de parents. 
Il fait partie du groupe académique de mise en place des dispositifs d'accueil pour enfants précoces dans la région Rhône-Alpes et participe au comité d'experts de l'association Prekos, aux côtés d'Olivier Revol, Jeanne Siaud-Facchin et Michel Habib.
 
 

   

 

 

 

Remise d\'un nouveau livre Posté le Jeudi 13 Juin 2013

Pour moi, c'est une aventure qui s'achève. Je viens de remettre ses livres à une personne que j'ai accompagnée pendant une année. Ensemble, nous avons élaboré un ouvrage retraçant la vie de ses parents, puis son parcours personnel.

Comme la plupart des personnes que je rencontre dans le cadre de la rédaction d'un récit de vie, elle s'est posé de nombreuses questions. Qui sera intéressé ? Qu'est-ce que je dois écrire ou pas ?

Vu l'impatience sans cesse manifestée par ses enfants, petits-enfants, cette dame a dû maintenant réaliser combien ce livre était attendu. 

Elle va désormais comprendre que ce cadeau est le plus précieux qu'elle puisse faire à tous ceux qui l'aiment.

RECIT Géraldine BAKIMA du Posté le Vendredi 12 Avril 2013

 Géraldine BAKIMA m'a accordé sa confiance à l'occasion de l'écriture de son nouveau récit. Son livre vient de sortir. Elle nous fait partager une expérience insolite qu'elle a vécue.

Si vous aimez les histoires vraies, vous serez sans doute séduit par ce bel ouvrage qui est la suite de : Expatriés en Guinée Conakry, paru en 2007.

 

 

Après dix années passées en Guinée Conakry avec ses trois filles et son mari, Géraldine rentre en France avec toute sa famille. Commence alors d’interminables circuits administratifs entre la sécurité sociale, le pôle emploi, le centre des impôts… pour se réinsérer dans la vie quotidienne en France. Dépourvus de tous les privilèges acquis en Guinée Conakry, les difficultés ne tardent pas à apparaître. Géraldine se rend compte qu’aucune structure française n’est prévue pour s’occuper des Français de retour au pays, après une longue absence du territoire.

  

Géraldine Ida Bakima Poundza est née à Pointe-Noire au Congo Brazzaville. Elle habite Nogent-sur-Oise dans l’Oise (60). Elle est l’initiatrice d’une première émission radiotélévisée en Guinée Conakry, sur le rôle de la secrétaire médicale à l’hôpital. Elle est membre du collectif Partenariat et Parité – Homme et femme aux éditions l’Harmattan. Ancienne coordinatrice des secrétariats médicaux au centre hospitalier de Meaux en Seine et Marne. Actuellement, elle est chargée de l’encadrement des archives médicales et secrétariats médicaux au Centre Hospitalier des Quinze-Vingts à Paris XIIe.

 

 

 

Extrait

 

 


 

« Dès les premières semaines, les difficultés commencèrent à se faire sentir à tous les niveaux. En effet, malgré une expérience de vie en France de plus de quinze ans, pour Joseph et moi, avant notre départ en Guinée, les dix ans passés hors de France avaient laissé des empreintes. Il fallait se réadapter à notre nouvelle vie. Sur le plan climatique par exemple, alors qu’il ne faisait que 18 degrés à Paris au début du mois de septembre, à Conakry, on pouvait noter 35 degrés. Dans l’appartement, nous sentions tous le froid. Avec le froid, le moral était au plus bas. Le chauffage nous semblait ne pas fonctionner. Seulement, habitués à la chaleur depuis dix ans, nous avions bien du mal à supporter ces nouvelles températures, bien que convenables pour la saison. Nos séjours en France, au cours de ces dix dernières années se déroulaient toujours en été. »

 


 

 


____________________________________________________________________________________________________________

BON DE COMMANDE

A retourner à L’HARMATTAN - 7 rue de l’École Polytechnique - 75005 Paris
(adresse valable pour la vente par correspondance uniquement)

Veuillez me faire parvenir ...... exemplaire(s) du livre : Le retour en France des expatriés
Prix unitaire de 11,50 € ; frais de port à ajouter : 2,50 euros + 0.80 euro par livre supplémentaire

NOM : ……………………………………………………………………………………………………………

ADRESSE………………………………………………………………………………………………

Ci-joint un chèque de ............ €.

Pour l’étranger, vos règlements sont à effectuer : - en euros sur chèques domiciliés sur banque française

- par virement en euros sur notre CCP Paris (IBAN : FR 04 2004 1000 0123 6254 4N02 011 / BIC : PSSTFRPPPAR)

- par carte bancaire (Visa uniquement)  .............................................................  date d’expiration...../...../...../

le numéro CVx2 (les 3 derniers chiffres se trouvant au dos de votre carte, à gauche de votre signature) :         

Vous pouvez aussi commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel
ou sur notre site internet :
http://editions-harmattan.fr

 

Page : 1 [ 2 ] 3