atelier d'écriture créative au musée Posté le Vendredi 05 Juin 2015

 Pour terminer la saison en beauté, j’ai décidé de proposer un ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVE À LA JOURNÉE AU MUSÉE.

 
Voici les détails de l’événement :
 
DATE : VENDREDI 10 juillet 
 
- Déplacement jusqu’au musée de l’imprimerie à LYON
 
10 heures- 11 heures 30 : visite libre de l’exposition temporaire "Le Jardin des Imprimeurs"
Tarif : 3 euros
 
A midi, repas au pied du Musée : bouchon authentique lyonnais Le sée (cuisine du marché, spécialités lyonnaises : 23 euro sans la boisson, c'est excellent et cadre année 50 très convivial.
 
Atelier d’écriture 
14 heures - 17 heures : temps consacré à l’écriture
 
Tarif non adhérent : 20 euros
Adhérent/couple : 15 euros par personne
 
Nous utiliserons les transports en commun Tram-métro.
Pour aller jusqu’à Meyzieu, nous organiserons un co-voiturage. Je propose un point de ralliement sur le parking de la MJC à Charvieu.
 
Munissez-vous de papier (plutôt cahier ou bloc) pour la prise de notes et crayon.
 
 
ATTENTION : LE NOMBRE DE PARTICIPANTS EST LIMITÉ À 10, pour le confort de tous.
 
Je prendrai les inscriptions dans l’ordre d’arrivée. 
 
Je reste à votre disposition pour plus d’informations.
 
Bien cordialement.

Marie-Odile FEBVAY,
écrivain public
 
Tél . 06 85 73 58 70
ATELIER D'ÉCRITURE CRÉATIVE Posté le Jeudi 09 Avril 2015

 

Prochain atelier d'écriture : JEUDI 18 JUIN de 14 À 17 heures

 

Surveillez bien mon actualité : je vais prochainement communiquer des informations à propos d' un atelier à la journée, avec visite du musée de l'imprimerie à LYON qui se déroulera le vendredi 10 juillet. Ne passez pas à côté de ce moment.

 

 Un jeudi par mois, j'ai le plaisir de retrouver un groupe de personnes qui prennent crayon et papier pour quelques heures d'écriture. À chaque séance, je propose plusieurs sujets qui nous servent de base, et nous voilà partis pour de jolies créations. 

Le style de chacun est très différent, tantôt philosophique, tantôt humoristique ou poétique, etc. L'essentiel est surtout de se faire plaisir en laissant libre court à son imaginaire.

Au fil du temps, les écrits se font de plus en plus précis, les écrivants se surprennent eux-mêmes. 

Pour moi, c'est toujours un réel plaisir et j'apprécie ce moment de détente et partage, ponctué par une pause thé qui permet aux esprits de se reposer un court instant.

atelier d'écriture au Hang'art des créateurs du Posté le Jeudi 05 Mars 2015

 Mon groupe d'écrivants en pleine réflexion. Mais, ça va, ils gardent le sourire, la tâche ne doit pas être trop pénible.

À chaque séance, l'impatience de découvrir mes propositions d'écriture se fait sentir. 

Systématiquement, quand je dis que l'heure est venue de nous séparer, nous trouvons tous que le temps s'est écoulé bien trop vite et nous avons hâte de nous retrouver pour ces formidables moments de détente et de convivialité.

Atelier d'écriture au Hang'art des créateurs du Posté le Mercredi 26 Novembre 2014

 Article paru dans la presse locale.

 

Est-ce que tout le monde peut écrire ?

Produire du texte en atelier doit toujours rimer avec plaisir. Les principes sont simples :

  • laisser aller la main, écrire spontanément en oubliant l'autoévaluation,
  • l'animateur propose des inducteurs, qui servent de point de démarrage. Ils restent cependant facultatifs, l'écrivant peut tout à fait les quitter, les transgresser, voire ne pas s'en servir du tout,
  • le texte qui surgit peut faire l'objet d'un retravail.

 

Page FACEBOOK du Posté le Mercredi 26 Novembre 2014

 Retrouvez toute mon actualité sur ma page FACEBOOK

 

https://www.facebook.com/pages/Écrivain-public/828245173865368

Rencontre avec une jeune auteur du Posté le Lundi 24 Novembre 2014

 Magali Viry est une jeune fille fort sympathique que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques semaines. 

je souhaite vous la faire connaître et vous invite à découvrir son talent.

Elle vient de publier un livre intitulé : L'inconnu du placard aux éditions Edilivre.

Passer d'une vie citadine à une vie rurales aurait pu être une chance pour clément, un jeune adolescent de 13 ans et sa famille, une chance de pouvoir vivre entoute tranquillité. Mais, au fil des jours, l'habitation isolée va se révéler de plus en plus angoissante : grincements, présence diffuce, etc. Jusqu'au jour où le jeune garçon découvre un pantin ensanglanté dans un placard. A partir de cet élément, débute une véritable enquête. Clément, aisdé de son amie Marina, va devoir affronter un terrible passé. 

Vouz aimez les frissons, précipitez-vous sur cet ouvrage.

Pour le commander : www.edilivre.com

Ateliers d'écriture du Posté le Mercredi 03 Septembre 2014

Pour cette rentrée, je propose des ateliers d'écriture créative. 

Un prochain atelier se déroulera Jeudi 4 décembre de 14 h à 17 h à Tignieu (local du Hang'art des créateurs, situé à la sortie de la commune, en direction de Crémieu). il reste quelques places.

Un atelier découverte est proposé le samedi 29 novembre, de 14 à 17 heures à la MJC à Charvieu-Chavagneux. Participation aux frais : 5 euros. Inscription à l'accueil de la MJC.

Ils sont accessibles à tout public, le but de ces ateliers étant avant tout, de se faire plaisir à travers l'écrit, de partager un moment convivial avec d'autres. Peu importe les éventuelles difficultés avec l'orthographe, là n'est pas l'essentiel.

 Les objectifs d’un atelier d’écriture créative :

  • Stimuler la mémoire et faire fonctionner l’imagination
  • Ouvrir de nouvelles voies d’expression
  • Pratiquer des exercices ludiques
  • Rompre la solitude
  • Mettre en commun des mots et des sentiments
  • Apporter de la joie
  • Echanger, partager 

Le cadre :

 

L’atelier dure environ 3 heures et réunit un groupe de 6 à 10 personnes.

 

L’écrivain public ouvre chaque séance à partir d’un texte, d’une reproduction, d’un thème, etc., ce qui permet une prise de contact, de paroles échangées.  Un temps d’écriture est alors proposé à chaque participant, faisant appel à la concentration, la mémorisation, l’imaginaire. Puis vient la phase de partage et d’échange, au cours de laquelle chacun fait lecture de son texte. Dernier moment de la séance : échange entre les participants sur leur ressenti pendant la séance.


 

 

Publication d'un nouveau livre du Posté le Jeudi 29 Mai 2014

 Après de longues semaines de labeur, un nouveau livre voit le jour. 

Cet ouvrage, traitant d'un sujet sensible, mais terriblement d'actualité, s'adresse à tout public.

Nous avons tous dans notre entourage, une personne touchée par un problème de poids. La couverture publiée ici a été modifiée depuis, mais cet ouvrage rencontre un réel succès.

 

Rencontres autour du livre du Posté le Mercredi 28 Mai 2014

 Cette journée fut riche  en partage, chacun de nous souhaitant échanger son expérience .

Nous étions tous réunis autour d'une même passion, le livre, mais également avec le même besoin d'aller au devant des autres. Quand la journée s'est terminée, nous avons tous émis le souhait de renouveler l'expérience. 

 

Travail de relecture Posté le Jeudi 26 Septembre 2013

 

Je tiens à partager avec vous cet ouvrage. L'auteur m'a sollicitée pour un travail de relecture avant la parution. Cette lecture en avant première a été très enrichissante, j'ai beaucoup appris sur la précocité intellectuelle chez l'enfant, sujet que je connaissais très peu. Que vous soyez concerné ou non par cette particularité, nul doute que ce livre vous apportera quelque chose.

    

 Madame, 
 
Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du nouveau livre de Fabrice Bak, paru aux éditions l'harmattan et intitulé : 

 

 

     "La précocité dans tous ses états, à la recherche de son identité"

 

   

 

Si de nombreux ouvrages ont déjà été écrits sur le thème de la précocité intellectuelle, aucun n’avait jusqu'à présent décrit les différentes étapes du développement d'un enfant précoce, de la petite enfance à l’âge adulte, ainsi que les difficultés spécifiques qui seront rencontrées.

Vous découvrirez une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance adulte : sur le plan de  l’investissement professionnel, des relations amicales, ainsi que du développement du couple, ou de la sexualité.… Il est aussi le premier à évoquer certains traumatismes affectifs que peuvent rencontrer ces personnes.

Loin d’être un écrit uniquement  descriptif, l'auteur apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes personnes concernées par cette spécificité de la pensée. Il ouvre aussi sur des pistes concrètes destinées aux pédagogues pour mieux accompagner les enfants précoces. L’ensemble est agrémenté d’exemples tirés de son expérience de psychologue, et de témoignages de patients sur leur propre parcours thérapeutique.

 

 

 

 

 

(l'ouvrage peut, déjà, être commandé sur le site de la maison d'édition: 

 

 

 

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41192)
 
En vous remerciant de l'attention portée à ce mail.
 
Cordialement
 
L.Malliart
 
P.S: Fabrice Bak est psychologue cognitiviste, spécialisé dans le développement de la pensée de l'enfant et de l'adolescent. Il a créé en 1994 un cabinet de consultations pour enfants en difficultés scolaires. Entouré d'une équipe de 14 collaborateurs, il intervient en France et à l'étranger, défendant une conception de la psychologie qui se veut accompagnatrice et explicatrice. C'est sur ce principe qu'il intervient au sein d'établissements scolaires et d'associations de parents. 
Il fait partie du groupe académique de mise en place des dispositifs d'accueil pour enfants précoces dans la région Rhône-Alpes et participe au comité d'experts de l'association Prekos, aux côtés d'Olivier Revol, Jeanne Siaud-Facchin et Michel Habib.
 
 

   

 

 

 

Page : 1 [ 2 ] 3